atelier-panik.blog4ever.com

atelier-panik.blog4ever.com

Pouy - Colère du présent

 

 

 

 

"Ce qui est bien avec les guerres civiles,

c’est qu’on peut rentrer manger à la maison."

 

 

À Arras, le premier mai se retrouvent tous les gauchistes, alternatifs, militants écolos lors du "salon du livre d'expression populaire et de critique sociale". Mais cette année-là, tout ce petit monde décide de rester sur place pour créer "la commune libre" d'Arras. Un îlot d'expérimentation. Des barricades sont dressées, des armes sont volées au CRS. Une organisation est mise en place : les responsables sont élus pour quelques jours. Ils portent tous des noms de guerre : Henry Fonda (un beau ténébreux), Amila (une belle égérie aux cheveux roux )...
Face à eux, l'état envoie l'armée avec à sa tête le général Marc de la Villardeuse, un homme assez atypique et décidé à tout essayer pour éviter l'effusion de sang..
Des négociations s'engagent avant l'assaut. De chaque coté, il y a des va-t'en guerre et des pacifistes.. 
Le général accepte d'aller rencontrer les chefs adverses nu pour prouver sa bonne volonté..
"Il est nu comme un vers en pleine rue Gambetta. Ce n'est pas une éventualité qu'il a apprise à l'école militaire.(...)Il a la chair de poule. De dinde même. D'oie, pendant qu'on y est. (..)Il avance lentement bien au milieu de la rue, les bras écartés. Son sexe impressionnant, bat contre ses cuisses à chaque pas."
Un roman très drôle, réflexion sur la volonté de paix, le droit à tenter d'expérimenter d'autres modèles pour vivre ensemble. Un texte ponctué par des citations toutes plus pertinentes les unes que les autres.

 

"La guerre c'est comme la chasse, 
Mais à la guerre, le lapin tire"
                                            Ch de Gaulle

 

En co-e-dition avec Les [H.]

Le site de l'association Colère du présent

Le hibouque vous attend sereinement

 

 



12/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres