atelier-panik.blog4ever.com

atelier-panik.blog4ever.com

Jean Douassot - La Gana

Cover la gana blog.jpg

 

Les rats, l'égout et les couleurs de la misayre...

 

Selon mes bouquinistes, c'est un livre épuisant... car à chacun de mes passages, en reconnaissant mon pas, ils lâchaient dans un soupir teinté d'exaspération : « Non, j'ai pas trouvé ta Gana, tsoin-tsoin, à bientôt ! » Puis un jour, lors d'une expédition parisienne, à l'Arbre à Lettres en bas de la rue Mouffetard,  à ma sempiternelle question, la réponse tant attendue :  « Oui, nous l'avons. Mais il est réservé pour Daniel Pennac ! » Caramba, encore raté !

Ce livre, j'en ai entendu parler par Nadeau dans ses mémoires, Grâces leurs soient rendues, avec, en conclusion, l'éternel dépit de saint Maurice-des-Lettres-Nouvelles : « Crétin, ce n’est pas d’un ami que “F. Deux” avait besoin, c’était seulement d’un éditeur. » La chance m'a doublement souri quelques mois plus tard. Un libraire l'avait enfin trouvé, au Temps qu'il fait, ce magnifique éditeur... Puis un proche bouquiniste l'avait aussi en stock pour moi, dans la réédition de 1970 chez Losfeld, au bien nommé Dernier Terrain Vague... Quelques autres mois pour lire cet éprouvant pavé, mais quelle humanité, quelle poèsie aussi : un Mort à crédit, sans haine et sans vindicte !

Voici donc La Gana  en numérique... ça valait la peine de rallumer la lumière de l'atelier Panik, croyez-moi. Outre le texte, un dossier avec le chapitre de Nadeau sur Jean Douassot, Fred Deux de son vrai nom... les réactions du même Nadeau à la réédition du livre... un entretien avec Fred Deux... et quelques autres joyeusetés... j'ai restauré la couverture de l'édition de Losfeld qui a bien souffert. J'ai dû renoncer aux dessins de Fred Deux qui jalonnaient le texte, mais un beau volume des Cahiers Dessinés lui est consacré par Pajak. Ruez-vous dessus... Et deux enthousiastes pour vous convaincre si besoin est... Daniel Pennac donc, qui outre le fait d'être un écrivain enthousiasmant, un liseur formidable est aussi un passeur généreux... le nombre de livres qu'il nous a fait découvrir... Aux dernières nouvelles, en septembre dernier à Morges, il avait perdu son exemplaire de la Gana... Pennac, si tu as une liseuse, c'est aussi pour toi... 

 

       

 

et François Cluset, à la question Quel est le livre qui a changé votre vie à La Grande Librairie. 

 

Voici donc le lien http://www90.zippyshare.com/v/t11IMb2N/file.html

 

Sur ce, je retourne dans ma caverne bien qu'il soit temps bientôt d'estiver !

 

 



26/05/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres