atelier-panik.blog4ever.com

atelier-panik.blog4ever.com

Alfred Eibel - De passage à Paris

 

 

Les bonheurs d'Alfred 

ou quelques Amers Ricains pas tranquilles... 

 

Vous ne connaissez pas Alfred Eibel? Un alerte jeune homme de 80 ans qui hante les salons de livres policiers, qui fut éditeur à Lausanne publiant Perros, Léo Malet, Kenneth White ou Pessoa. Mais ce n'est là qu'une des vies de Eibel qui ne s'étend guère sur son parcours à lui. Ce qu'il aime, c'est être un passeur. Donner à lire... Il a ainsi écrit un livre sur l'incontournable JB Pouy, sur Marc Villard ou encore Michel Lebrun. Et a publié des textes de Fritz Lang, dont il fut l'ami. Allant même jusqu'à nous donner un indispensable guide de survie, 500 façons d’éliminer son prochain. À quand les souvenirs d'Eibel? 

 

J'ai la même curiosité que notre journaliste-polardeux-mais-pas-que, je ne me contente pas de manger le plat en salle, j'adore aller mettre mon nez en cuisine, pour savoir comment on fait. Pas tant la recette que l'esprit qui préside à de si bons repas. Eh bien c'est ce que l'on trouve dans De passage à Paris. Des écrivains américains qui viennent se sustenter dans la Ville Lumière pour changer de l'infâme pitance U.S. À l'exact contraire de notre littérature sans l'estomac, de ce rachitique et insipide brouet trop souvent autofictif et généralement franco-français qui est, aux Amériques, avantageusement remplacé par des livres roboratifs, généreux, épicés qui ne nous laissent pas l'estomac... dans les talons.

 

On y retrouve des auteurs, presque des amis qui habitent nos bibliothèques et notre imaginaire depuis des lustres parfois. Faites donc un tour en cuisine... pour plonger, non dans l'eau grasse, mais dans les aventures scripturales de quelques écrivains qui ont oublié le nombrilisme des limbes littéraires.

 

Un entretien inédit d'Eibel avec un très bon écrivain français, lui, Pascal Garnier. 

 

Un tour en cuisine, c'est ici!

 

 

 

 



04/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres