atelier-panik.blog4ever.com

atelier-panik.blog4ever.com

Raymond Guérin - L'Apprenti - Parmi tant d'autres feux... - Les Poulpes

cover blog guérin.jpg
Aimons, r'aimons Guérin, il le mérite bien...

 

L'Atelier Panik célèbre un « inconnu » ! Encore !?! Oui mais sans plus d'illusions que ça !

D'autres sots s'y sont risqués avant nous, mais pistache, rien, seul le silence fit écho aux enthousiasmes qui se succèdent depuis près de 80 ans... Jean Pauhlan, Marcel Arland, Maurice Nadeau, plus récemment Jean-Paul Kaufmann. Mais rien n'y fait... Pourquoi cet insuccès, pourquoi la chape de silence sur Guérin ?  

 

Il livre dans un article de La Parisienne au début des années 50, une analyse qui peut tout à fait s'appliquer à l'auteur des Poulpes :

 

« (…) Tout se passe, en effet, pour le lecteur, comme si la lecture réveillait à chaque instant en lui le problème du Bien et du Mal. Fidèle à sa conscience ou en état de rébellion contre, de tradition religieuse ou pas, le lecteur n'est guère disposé à encaisser des vérités trop cruelles pour son amour propre (à moins que l'auteur n'ait la suprême adresse de faire en sorte que son discours paraisse s'attaquer uniquement à autrui et que son lecteur se voie par lui appelé au rôle privilégié de confident ou même de complice). Ce lecteur n'est pas non plus disposé à se voir pris à partie, requis d'observer une plus juste préhension de ses fautes, invité à battre sa coulpe. Récapitulons : le lecteur répugne à lire des ouvrages à la lumière desquels il ne puisse garder bonne opinion de lui-même. Il en découle ceci : c'est qu'il se produit inévitablement une sorte de compromis entre lui et les auteurs, une piperie tacite à base d'hypocrisie. (...) »
Plus actuel on peut pas, la liste de ceux qui correspondent  à ces livres là serait fastidieuse !
 
L'e-dition des ces volumes est basée sur le fâcheux reprint de L'Apprenti et de Parmi tant d'autres feux publié dans la collection L'Imaginaire chez Gallimard et Les Poulpes sur la première édition jaunie de 1953. Réédité dans les années 80, le chef d'œuvre de celui qui fut assureur à Bordeaux est épuisé depuis trop longtemps. Ces trois volumes constituent une trilogie "Ébauches d'une mythologie de la réalité" auquel Guérin prévoyait d'ajouter un quatrième volume mais la Grande Faucheuse a frappé trop tôt. Chaque volume est augmenté de lectures, de préface, de portraits dont le détail est donné dans chaque sommaire.et les couvertures sont reproduites à l'identique de la première édition. 
 
Voilà, pour terminer un portrait de Guérin par Jean-Paul Kaufmann à l'occasion de la parution de son portrait de Guérin paru il y a quelques années et que vous trouverez bientôt sur ce blog. Et il ne vous reste plus qu'à nager  parmi Les Poulpes, en compagnie du Grand Dab. Bonne lecture !

 L'Apprenti

Parmi tant d'autres feux...

Les Poulpes

 



06/07/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres